Que signifie le drapeau chinois ?

Que signifie le drapeau de la Chine ?

Il n'y a pas de symbole d'un pays plus reconnaissable ou plus important que son drapeau. Il flotte devant les bâtiments importants, utilisé dans les fonctions gouvernementales, et aussi une grande partie des événements internationaux comme les Jeux olympiques. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu le drapeau chinois. Avec son fond rouge et ses cinq étoiles jaunes, il fait l'objet de nombreuses interprétations. Alors savez-vous ce que les couleurs et le dessin représentent ?

Les origines du drapeau chinois

Lors de la constitution de la République Populaire de Chine, en 1949, un comité spécial se penche sur les emblèmes et l'hymne national et lance un concours pour la conception du drapeau. Ce dernier devait répondre à certaines caractéristiques :

  • L'utilisation de la couleur rouge, très présente dans la culture chinoise ;
  • Sa forme devait être rectangulaire, avec un rapport largeur/hauteur de 3/2 ;
  • Il devait évoquer la géographie et l'histoire de la Chine, ainsi que la notion d'un pays dirigé par la classe ouvrière.

Plus de 3000 propositions sont reçues, et c'est finalement celle d'un citoyen de la province du Zhejiang, qui a été retenue. Weng Liansong, qui travaillait alors à l'Agence d'Économie moderne à Shanghai, a proposé le drapeau que nous connaissons tous aujourd'hui. Un rectangle rouge portant en haut à gauche cinq étoiles jaunes : une quatre petites formant un demi-cercle autour d'une plus grande.

Pour cela, il s'est inspiré d'un ancien proverbe chinois :

Espoir pour les étoiles et espoir pour la lune
nostalgie des étoiles, nostalgie de la lune
de souhaiter les étoiles et la lune
d'avoir des attentes irréalistes盼星星盼月亮

Le premier drapeau a été hissé pour la première fois par Mao Zedong sur la place Tiananmen, le jour de la proclamation officielle de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949. Depuis, il est reconnu comme drapeau national par les Constitutions successives du pays.

Le drapeau chinois est le seul autorisé à être utilisé par les provinces ou les villes, sauf pour les régions administratives spéciales telles que Taiwan, Macao ou Hong-Kong.

drapeau chine, place Tiananmen
Drapeau de la Chine issé sur la place Tiananmen

Interprétation du drapeau chinois

La version officielle est que les cinq étoiles symbolisent l'union du peuple autour du Parti communiste chinois (la grande étoile). Chaque petite étoile est associée à une catégorie de la société chinoise :

  • La classe des ouvriers (工, gōng) ;
  • les paysans (农, nóng) ;
  • la petite bourgeoisie (城市小资产 chéngshì xiǎozīchǎn ; ou 商 shāng), qui inclue notamment les commerçants ;
  • les capitalistes patriotes (民族资产, mínzú zīchǎn, ou plus classiquement 学, xué, « lettré »).

Le rouge est le symbole de la révolution communiste. Mais cette couleur a toujours été très présente dans la culture chinoise, on la retrouve dans de nombreux temples, sur les lanternes, les banderoles et objets de décoration. En Chine, c'est une couleur utilisée depuis toujours comme symbole de prospérité, de bonheur et de chance. C'est également la couleur des tenues traditionnelles pour un mariage.

Le jaune tire également son origine dans la Chine traditionnelle. C'était autrefois la couleur de l'Empereur et il était le seul à être autorisé à en porter. Dans le drapeau chinois, la couleur jaune symbolise la lumière inondant le territoire chinois.

Une vision alternative et nationaliste du drapeau chinois

Il y a également une interprétation du drapeau chinois qui se réfère à la période de la fondation de la République de Chine par Sun Yat-sen (1911). Après la chute de la dynastie des Qing en 1911, le fondateur de la république, Sun Yat-sen, définit la nation chinoise comme l'union des cinq peuples (五族共和 zhōnghuá mínguó).

Les cinq couleurs du drapeau républicain faisaient référence aux cinq principaux groupes ethniques peuplant le pays : les Han en rouge, les Mandchous en jaune, les Mongols en bleu, et les Hui en blanc (musulmans vivant dans la région du Turkestan chinois, le Xinjiang actuel), et les Tibétains en noir.

Cependant, Sun Yat-sen désapprouvait ce drapeau en raison de ses convictions en matière d'intégration raciale. Selon lui, ce drapeau encourageait la ségrégation.

Drapeau à cinq couleurs, République de Chine
Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la République de Chine dès sa création en 1912 jusqu'à 1928.

Si les cinq étoiles du drapeau actuel de la République Populaire de Chine ne renvoient pas aux cinq ethniques principales, il n'en reste pas moins que la fondation de la RPC marque l'union de peuples différents.

On s'éloigne donc de la vision mono-ethnique considérant que seuls les Han sont constitutifs de la nation chinoise. La version actuelle de la Chine multinationale qui associe 55 nationalités minoritaires et une nationalité majoritaire (Han) qui, ensemble, constituent la nation chinoise.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?