Que symbolise la porte de lune dans un jardin chinois ?

Que symbolise la porte de lune dans un jardin chinois ?

Une Porte de lune (月亮门, yuèliàngmén) est une ouverture circulaire dans un mur et constitue un élément architectural traditionnel du jardin chinois. On les appelle ainsi pour leur forme ronde comme la lune. Elles servent de passage entre différentes parties du jardin et sont un moyen d'introduire le paysage de l'autre côté à travers la porte.

La Porte de la Lune est plus qu'une simple partie de la conception d'un bâtiment, car sa forme a différentes significations spirituelles. La forme arrondie au-dessus de la porte symbolise ainsi la demi-lune que l'on voit pendant les étés en Chine.

Il existe d'autres interprétations, comme le symbole de l'unité familiale ou le symbole de la naissance et du renouvellement, grâce à sa forme circulaire et au symbolisme de la lune.

La pleine lune dans la culture chinoise est un symbole de paix, de prospérité et de réunion de famille. La lune est également associée au Yin, comme la femme, ce qui en fait un symbole de la naissance et du renouvellement.

Avant d'être présentes dans les jardins, les Portes de lune servaient de porte d'entrée des maisons familiales.

Elles marquaient le passage entre le monde extérieur, emprunt d'autorité et de cérémonial qui contraste avec le monde intérieur plus intime avec une atmosphère paisible, offrant intimité et retraite à ceux qui y vivent.

En Chine, les habitations traditionnelles étaient disposées de manière à s'isoler des voisins grâce à un mur haut et épais érigé autour de la propriété familiale, et ne comportant généralement qu'une seule porte, traditionnellement en forme de lune. Il n'était pas rare que cette porte soit le seul élément décoratif de l'habitation familiale visible par les passants à l'extérieur. Pour ceux qui ne résident pas à l'intérieur, la porte n'était pas un passage, mais un signe représentant le statut et les aspirations de la famille.

Avec le développement des jardins chinois, la taille de la porte de la Lune et son emplacement dans un grand mur faisaient que seuls les très riches avaient les moyens de construire de telles portes. Il fallait ainsi être assez aisé pour s'offrir un jardin clos de la taille nécessaire, et cette porte est ainsi devenu un symbole de richesse, que seuls ceux qui étaient invités pouvaient voir.

Porte de lune dans un jardin chinois

Un des concepts d'aménagement d'un jardin chinois est la dissimulation, ou encore la surprise. Le jardin n'est pas conçu pour être découvert en une seule fois, mais en se promenant le long de chemin, en allant d'un espace à un autre pour apercevoir successivement différentes parties. Les Chinois croyaient que cela ajoute du mystère.

Différents points de vue pouvaient ainsi être admirés depuis la maison, un pont, un pavillon ou même une fenêtre percée dans un mur, tel un tableau.

Telle une pièce de monnaie qui comporte deux faces, la Porte de lune permet au visiteur d'apprécier deux parties d'un jardin à travers son ouverture circulaire qui invite à découvrir ce qui se passe de l'autre côté.

La Porte de lune, sans sa structure, peut également être considérée comme un lien entre le Ciel et la Terre. Même si certaines portes forment un cercle parfait, traditionnellement, dans les jardins chinois, la partie inférieure était rectangulaire, sans seuil et avec une bordure décorative grise. Elle est ainsi composée d'un rectangle, compris à l'intérieur d'un grand cercle. La Porte de lune équilibre ainsi la connexion céleste et terrestre à travers sa structure elle-même.

Le cercle à l'extérieur de la porte est relié au ciel et représente le Yin. Le Yin est ensuite équilibré par la partie rectangulaire à l'intérieur du cercle, qui représente la terre et par conséquent le Yang. Grâce à la forme de la porte, le paysage est capable d'atteindre l'équilibre en yin et en Yang tout en reliant le monde terrestre au monde céleste.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?