10 Musées à visiter absolument à Pékin

10 Musées à visiter absolument à Pékin

Les musées de Pékin sont à la fois très populaires et intéressants. La ville étant est un important centre financier, culturel et politique, elle est également connue pour son développement scientifique, technologique et industriel au cours des dernières décennies. Avec plus de 170 musées, présentant aussi bien les anciens trésors impériaux que l'art immatériel de l'Opéra, en passant par culture chinoise traditionnelle ou contemporaine, il y a toujours quelque chose à voir à Pékin.

La Cité Interdite

Musée de la Cité Interdite à Pékin

Si les Chinois l'appellent « le Musée du Palais » (故宫博物院), c'est que la Cité Interdite est avant tout un musée, même si de nombreux touristes sont souvent plus intéressés par les bâtiments eux-mêmes. Pourtant, de nombreux pavillons abritent des collections, souvent classées par thème.

Véritable ville dans la ville, le palais couvre 72 hectares et compte un nombre étonnant de 982 bâtiments. Plus d'un million d'objets anciens y sont exposés, des collections créées par les différents empereurs qui vécurent dans la Cité Interdite, la plupart étant des personnes lettrées et amoureuses de l'art.

La Cité interdite a été déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987, et elle voit passer plus de 15 millions de visiteurs par an.

Cité Interdite de Pékin : le plus grand ancien Palais du Monde
Ses célèbres murs rouges, ayant abrité les empereurs Ming et Qing pendant près de 500 ans, sont l'emblème le plus important de la capitale.

Musée national de Chine

Musée national de Chine à Pékin

Le Musée national de Chine (中国国家博物馆) a été ouvert pour commémorer le 10e anniversaire de l'établissement de la République populaire de Chine, en même temps que le Grand Hall du peuple en 1959. Ces deux constructions sont classées parmi les 10 grandes constructions de la Chine.

Ce musée est consacré à la culture et à l'histoire de la Chine. Il dispose s'étend sur près de 200 000 mètres carrés, possède 48 salles d'exposition, dans lesquelles sont exposées près d'un million d'objets.

Il s'agit du plus grand musée à bâtiment unique au monde, l'un des musées possédant la plus riche collection de reliques culturelles chinoises et l'un des musées les plus populaires au monde.

Musée de la Capitale

Musée de la Capitale de Pékin

Le Musée de la capitale (首都博物馆) s'étend sur une superficie de 65 000 mètres carrés, le bâtiment principal comportant cinq étages en surface et deux en sous-sol. Il a été initialement ouvert au public en 1981 et a été transféré en 2006 dans un lieu plus grand. Il s'occupe de la recherche et de l'exposition de reliques culturelles découvertes à Pékin même, principalement après 1949.

On y trouve plus de 5 600 vestiges culturels d'une beauté époustouflante, tels que de très délicats objets en porcelaine, des objets d'art calligraphique, des récipients en bronze, des pièces de monnaie, de magnifiques objets en jade et de superbes peintures, dont certains remontent même à l'âge de pierre.

L'une des principales attractions est l'énorme et majestueuse stèle de l'empereur Qing Long, faite de marbre blanc et pesant 40 tonnes.

Musée d'Art national de Chine

Musée d'Art national de Chine à Pékin

Le musée d'Art national de Chine (中国美术馆) est un point de repère culturel national après la fondation de la Chine nouvelle. Il se consacre à la collecte d'œuvres artistiques provenant de toute la Chine, et rassemble aujourd'hui plus de 110 000 œuvres d'art de l'Antiquité à nos jours.

Les œuvres représentatives de célèbres artistes chinois de différentes périodes constituent la séquence du développement de l'art chinois. Le grand bâtiment de quatre étages présente une pléthore de peintures, de sculptures, de calligraphies et de porcelaines.

Le Musée national d'art de la Chine est le plus haut lieu de l'art chinois, intégrant les expositions, les collections, la recherche, l'éducation du public, les échanges internationaux, la restauration d'art et les industries culturelles et créatives. Outre l'exposition permanente, le musée accueille des expositions itinérantes qui traversent les âges, de l'art classique à l'art contemporain chinois.

Musée militaire de la Révolution du peuple chinois

Musée militaire de la Révolution du peuple chinois à Pékin

Le Musée militaire de la Révolution du peuple chinois (中国人民革命军事博物馆), est principalement lié au chemin emprunté par le Parti communiste révolutionnaire de Chine sur la voie de la prise du pouvoir de 1921 à 1949. Il traite de l'histoire du Parti, de l'histoire de la Chine, de l'histoire militaire, de l'histoire révolutionnaire et de l'histoire de la construction de l'armée populaire.

Les expositions du musée sont réparties sur 3 étages couvrant une surface de 6300 mètres carrés et comprennent 1200 photos, 2400 reliques culturelles, 43 œuvres d'art et 94 graphiques. Les expositions sont basées sur la construction de la nouvelle Chine et l'exposition de la construction de l'armée, l'exposition d'armes, l'exposition militaire, la technologie militaire et les arts militaires révolutionnaires.

D'autres expositions comme le musée de la guerre sino-japonaise, le musée de l'armement et le musée de la guerre de libération nationale sont situées dans différentes ailes du bâtiment.

Musée du folklore de Pékin

Musée du folklore de Pékin

Le musée du folklore de Pékin (北京民俗博物馆) est situé dans le temple Dongyue, dans la très animée rue Chaowai. Il s'agissait autrefois d'un temple taoïste ; c'est aujourd'hui le seul musée de ce type dans la capitale chinoise. Il couvre une superficie de 60 000 mètres carrés et compte 376 bâtiments anciens.

Construit à l'origine au XIVe siècle pour servir de temple pour les rituels et les cérémonies, il attire aujourd'hui de grandes foules lors des grandes fêtes traditionnelles, comme la fête du printemps et la fête de la mi-automne.

Musée d'histoire naturelle

Musée d'histoire naturelle de Pékin

Le magnifique musée d'histoire naturelle de Pékin (北京自然博物馆), est le premier musée d'histoire naturelle à grande échelle construit par la Chine nouvelle de son propre chef, afin de collecter, exposer, apprendre, rechercher et diffuser les connaissances sur la science et l'histoire naturelle au public.

Le bâtiment a une superficie de plus de 15 000 mètres carrés et une zone d'exposition de 21 000 mètres carrés pour mettre en valeur les quelques 270 000 spécimens.

Les expositions présentent des collections rares et impressionnantes et sont divisées en plusieurs catégories : animaux, mystères des animaux, mammifères anciens, beauté des animaux, royaume des plantes, parc des dinosaures, reptiles anciens et cinéma en 3D. Il accueille aussi fréquemment des expositions à thème, qui sont extrêmement intéressantes.

Hall d'exposition de planification de Pékin

Hall d'exposition de planification de Pékin

L'histoire des anciennes villes chinoises remonte à 4 000 ans. La planification de ces villes a, en soi, un passé riche et bien documenté que les visiteurs peuvent découvrir en visitant le Hall d'exposition de planification de Pékin (北京市规划展览馆).

Cette salle d'exposition, qui a ouvert ses portes en 2004, présente une maquette détaillée de Pékin, ainsi qu'un modèle géographique montrant les montagnes, les rivières et les routes autour de la ville. Si vous optez pour une visite audio de deux heures, vous obtiendrez des informations détaillées sur les multiples zones d'exposition, sur le passé de la capitale et sur les plans de développement futur de la ville, en vous projetant dans l'avenir comme une ville écologique.

Musée des sciences et des technologies

Musée des sciences et des technologies de Pékin

Fondé en 1988, le seul Musée des sciences et des technologies de Chine (中国科学技术馆) n'a cessé de se développer depuis, avec un nouveau bâtiment d'exposition achevé en 2009.

Il compte cinq salles d'exposition permanente et un certain nombre d'expositions temporaires, ainsi que des laboratoires, des salles de classe et des salles de conférences. En tant que lieu très interactif, le musée est toujours un succès auprès des enfants. Bien qu'il se trouve un peu à l'écart du centre, il est proche du village olympique ; combinez une visite des deux destinations pour une excellente excursion d'une journée.

Musée de l'automobile

Musée de l'automobile de Pékin

Le musée de l'automobile de Pékin (北京汽车博物馆) est un autre endroit très intéressant de notre liste de musées à Pékin, non seulement pour les amateurs de voitures, mais pour tout le monde.

Le bâtiment est une beauté architecturale avec cinq étages en surface et cinq en sous-sol. On y trouve tout ce qui a trait à l'automobile, depuis l'évolution du développement de l'automobile jusqu'aux événements actuels tels que le lancement de nouvelles voitures, des ateliers scientifiques, des expositions thématiques, ainsi que des espaces réservés aux réunions, conférences et autres.

Le musée couvre une surface bâtie d'environ 50 000 mètres carrés et a pour but de promouvoir l'innovation scientifique, la coopération internationale et la sensibilisation à la science et au développement.

Il s'agit actuellement du plus grand musée de l'automobile en Chine, avec les collections les plus riches, le contenu technologique le plus élevé et la technologie d'exposition la plus avancée.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?