Pourquoi ne faut-il pas planter ses baguettes dans le riz ?

Pourquoi ne faut-il pas planter ses baguettes dans le riz ?

Planter ses baguettes dans un bol de riz est une coutume funéraire dans la plupart des cultures asiatiques, et ce geste ressemble aux offrandes d'encens que l'on fait aux morts. Ainsi, c'est un manque de respect envers les personnes qui vous entourent, mais aussi ceux qui ont préparé votre repas.

Lorsque l'on partage un repas avec des Chinois, il est important de connaître certains aspects de la culture, et notamment ces petites choses qui nous paraissent insignifiantes, mais qui peuvent choquer ceux qui sont autour de vous. Manger avec des baguettes est déjà un challenge pour certains, mais apprendre les bonnes manières en est une autre.

Vous êtes à table, pas à des funérailles

Lorsque qu'un dernier hommage est rendu à une personne décédée, il est courant de faire des offrandes de riz avec des baguettes plantées à la verticale. Il est également d'usage de faire brûler des bâtonnets d'encens qui sont piqués à la verticale dans un pot contenant du sable. Pour autant, la viande et les légumes ne ressemblent pas au sable dans lequel on plante l'encens. Le riz ordinaire oui, c'est pour cela que c'est considéré comme impoli.

Lorsqu'un lors d'un repas, vous plantez vos baguettes dans le riz, cela ne symbolise pas tant la mort que les offrandes aux morts.

De même, ne déplacez pas quelque chose en utilisant vos baguettes (un plat, un bol, une serviette), car cela évoque aussi la mort. Après la crémation d'un corps, des baguettes sont utilisées pour « fouiller » les restes brûlés et retirer les gros os.

Brûler de l'encens

Ne piquez pas les aliments avec vos baguettes

Les baguettes ne doivent être utilisées que pour tenir des aliments : les transpercer pour les attraper plus facilement est vraiment considéré comme une mauvaise manière.

Si la plupart du temps, cela ne pose pas de problème, les choses se compliquent avec les boulettes qui peuvent ne pas être faciles à saisir et qui ont tendance à glisser facilement. Dans un cadre informel, vous pouvez vous permettre de les « poignarder », mais ce comportement peut être mal vu par les traditionalistes.

Dans la cuisine chinoise, les aliments sont déjà découpés en petits morceaux, et normalement, vous n'aurez pas à les découper. Mais il est aussi acceptable que vous utilisiez vos baguettes pour découper un morceau de légume qui peut vous sembler trop gros. Il suffit de serrer l'aliment entre les deux baguettes pour le diviser en deux.

Lorsqu'un poisson entier est servi pour être partagé entre les convives, il est normal que vous veniez en « casser » des morceaux avec les baguettes, pour ensuite les mettre dans votre bol.

Pourquoi il ne faut pas croiser les baguettes ?

Lorsque les baguettes se croisent, elles forment un X qui évoque le caractère 十 (shí) qui veut dire dix. Mais ce caractère a une prononciation proche de 死 (sǐ) qui veut dire mourir. Même si beaucoup de Chinois n'y verront aucune offense, certains anciens ou certaines personnes portées sur l'étiquette pourront croire que vous voulez leur mort.

Lorsque vous ne les utilisez pas, placez-les simplement les unes contre les autres, à côté de votre bol (et pas au-dessus).

Où placer vos baguettes lorsque vous ne les utilisez pas ?

Dans les restaurants, vous aurez souvent des repose-baguettes à côté de votre bol. Généralement en céramique, ils permettent de les poser sans que la partie que vous portez à la bouche ne soit en contact direct avec la table.

S'il n'y a pas de supports, posez les baguettes directement sur la table. Vous pouvez aussi les poser sur votre bol, mais si vous êtes au restaurant, suivant les régions, le serveur pourra croire que vous avez terminé votre repas et qu'il peut débarrasser.

support de baguettes en céramique

Utilisez correctement les baguettes de service

Lorsque des repas sont pris en groupe, il y a généralement des baguettes prévues pour se servir vers son bol, afin que chacun ne vienne pas piocher directement dans le plat avec ses baguettes qu'il a porté à sa bouche. C'est tout simplement une question d'hygiène.

Ces baguettes ont souvent une couleur différente de celles qui sont utilisées pour manger, et doivent retrouver leur place dans le plat une fois que vous vous êtes servis.

S'il y a des baguettes de service, ne les utilisez pas pour manger en les portant à votre bouche, et n'utilisez pas vos propres baguettes pour vous servir.

Ces choses que vous ne devriez également pas faire avec vos baguettes

Il existe toute une série de règles et de tabous concernant l'utilisation des baguettes, dont la plupart sont vieilles de presque 3000 ans, et vous sont certainement inconnues. Aujourd'hui, certaines de ces « bonnes manières » semblent se perdre auprès des jeunes générations, non pas parce qu'elles manquent d'éducation, mais parce qu'une partie de cette étiquette reposait sur des symbolismes qui ont moins d'importance au sein de la société actuelle.

En d'autres termes, même si vous utilisez mal vos baguettes, il y a peu de risques que quelqu'un vous fasse un reproche ou vous considère comme impoli. Mais ce n'est pas non plus une raison pour se comporter comme un rustre, et montrer que vous connaissez certaines coutumes montrera aussi à vos hôtes que vous vous intéressez à leur culture.

  • Jouer avec des baguettes est considéré comme vulgaire, tout comme jouer avec des couverts dans un environnement occidental serait considéré comme grossier ;
  • Tapoter avec ses baguettes sur le bord de son bol, rappelle le bruit que font les mendiants pour attirer votre attention ;
  • Ne léchez pas vos baguettes : ce n'est pas grave s'il y a des morceaux de riz ou de la saucé collés dessus ;
  • Ne tenez pas les baguettes dans votre bouche pendant que vous faites passer quelque chose à une autre personne ;
  • Ne pointez pas directement quelqu'un avec vos baguettes (comme vous ne pointerez pas une personne avec l'index) ;
  • Ne fouillez pas dans le plat avec les baguettes de service à la recherche de quelque chose.

Bien que les principes de l'étiquette des baguettes soient similaires dans de nombreux endroits, des spécificités peuvent apparaître d'une région à l'autre. S'il n'existe pas de norme unique pour une bonne utilisation des baguettes, en général elles ne doivent pas être utilisées ni pour faire du bruit, ni pour attirer l'attention.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?