L'invention du papier par les Chinois il y a 2000 ans

Comment les Chinois ont inventé le papier il y a 2000 ans ?

La fabrication du papier est l'une des grandes inventions de la Chine. Auparavant les peuples anciens utilisaient divers matériaux naturels pour écrire des mots : bois, carapaces de tortue ou des os. C'était un fonctionnaire de la cour pendant la dynastie Han qui a commencé à produire des feuilles de papier en utilisant notamment de l'écorce d'arbre. Le papier a rapidement commencé à être utilisé dans le reste de la Chine, et ce n'est que plusieurs siècles plus tard qu'il a commencé à être découvert par le reste du monde.

Avant que Cai Lun (蔡伦, Cài Lún) n'invente le papier, les surfaces utilisées pour écrire étaient non seulement lourdes, mais elles prenaient aussi beaucoup de place et étaient difficiles à transporter. Les érudits devaient non seulement avoir l'intelligence pour étudier, mais devaient aussi être forts pour porter leurs livres. Ce type de surface d'écriture n'était pas adapté, et c'est probablement ce qui a incité Cai Lun à inventer une nouvelle surface d'écriture légère qui n'était ni trop épaisse ni trop volumineuse.

L'histoire de la fabrication du papier remonte à la dynastie Han. Il a été inventée par un fonctionnaire de la Cour impériale qui s'appelait Cai Lun, vers 105 après JC. Cai Lun a présenté le papier et un procédé de production du papier à l'empereur chinois et cela a été noté dans les archives de la cour impériale.

Pour la fabriquer du papier, Cai Lun avait essayé certaines fibres végétales comme le chanvre, l'écorce, la soie et même le filet de pêche. Il a d'abord pris des fibres de bambou et l'écorce interne du mûrier comme matière première. Il y ajoutait ensuite de l'eau pour l'adoucir, puis il les faisait bouillir et les pilait en bois pour former une pulpe. Lorsqu'elles étaient bien pilées, il versait le tout sur un tissu plat et tissé, laissant l'eau s'écouler.

Une fois séché, il ne restait plus que les fibres et avec cela, Cai Lun se rendit compte qu'il avait fait une bonne surface d'écriture et qu'elle était légère. Il était également facile à fabriquer.

4 étapes de la fabrication du premier papier en Chine
Le premier papier a été fabriqué à partir de matières végétales telles que l'écorce, le chanvre et le bambou. Elles étaient trempées dans de l'eau, bouillies, pilées puis pressées afin de retitrer l'eau et former des feuilles.

L'empereur était si satisfait de l'invention du papier par Cai Lun qu'il lui a donné un titre aristocratique et une richesse étonnante. Le papier créé par Cai Lun est différent de notre papier habituel que nous utilisons aujourd'hui.

Le papier créé par Cai Lun était très fin et translucide, on ne pouvait écrire que sur une seule face.

Grâce à l'invention d'une surface d'écriture facile et bon marché, les idées, les enseignements et les philosophies peuvent désormais être facilement transmis à d'autres personnes. L'éducation est devenue une tâche beaucoup plus facile et la communication avec les gens à distance est désormais plus simple.

L'utilisation du papier a changé la façon dont les gens enseignent et apprennent. Il a également favorisé et accéléré le progrès de la civilisation et de la culture, ainsi que de la littérature.

Au début du 3e siècle, le procédé de fabrication du papier s'est d'abord répandu en Corée, puis au Japon. Il a atteint le monde arabe sous la dynastie des Tang, et l'Europe au 12e siècle. Au 16e siècle, il est arrivé en Amérique en passant par l'Europe, puis s'est progressivement répandu dans le monde entier.

La technique de production de papier est passée par différents processus qui ont été affinés et perfectionnés, depuis ses humbles débuts sous la dynastie des Han, jusqu'au produit fabriqué en masse dans l'industrie papetière. C'est vraiment l'une des plus belles inventions faites par l'Homme.

L'invention du papier de Cai Lun est considérée comme l'une des inventions les plus étonnantes et les plus importantes de tous les temps, car elle a permis à la Chine de créer et de développer rapidement sa civilisation et, finalement, elle nous a aussi aidés à progresser dans notre civilisation.

L'invention du papier a grandement contribué à la diffusion de la littérature et de l'alphabétisation, rendant les livres plus pratiques à utiliser et moins chers. Le matériau s'est affiné au fil des siècles, a été commercialisé dans toute l'Asie et a été utilisé dans la première monnaie de papier dès le début du 12e siècle de notre ère.

La combinaison du pinceau, de l'encre et du papier allait faire de la peinture et de la calligraphie les domaines artistiques les plus importants en Chine pendant les deux millénaires suivants.

Outre son utilisation pour l'écriture et les livres, le papier a été utilisé pour produire des cartes topographiques et militaires à partir de la dynastie Han.

Le papier était également utilisé pour l'emballage d'objets délicats ou pour les paquets de thé, pour fabriquer des chapeaux, pour les fenêtres, pour des paravents, et finalement pour l'argent avec l'apparition du papier monnaie sous la dynastie Tang.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?