Pourquoi apprendre le chinois à vos enfants ?

Pourquoi apprendre le chinois à vos enfants ?

Avec l'influence croissante de la Chine, l'avenir du monde sera de plus en plus dominé par le mandarin. Cette langue est déjà parlée par plus d'un milliard de personnes et ce chiffre augmente chaque jour. Nous devons donc préparer nos enfants à ce qui les attend, car les pays parlant le mandarin étendent leur influence aux quatre coins du monde.

Vous avez peut-être pensé à inscrire votre enfant à des cours de chinois, mais vous demandez si c'est vraiment une bonne idée. Certains parents pensent qu'un enfant est peut-être trop jeune pour apprendre une nouvelle langue. Mais en réalité, plus votre enfant est jeune, plus il lui sera facile d'apprendre une nouvelle langue, et surtout le mandarin.

L'éducation de votre enfant est un investissement pour leur avenir. Plus vous y investissez tôt, plus votre enfant pourra en profiter rapidement. L'inscrire à des cours de chinois quand il est encore petit fait partie de cet investissement. Pour vous décider, nous allons voir quels sont les avantages et pourquoi les cours de chinois peuvent être bénéfiques pour enfants.

Quels sont les avantages d'apprendre le chinois dès l'enfance ?

L'apprentissage d'une deuxième langue rend les enfants plus ouverts sur le monde

Lorsque vous apprenez une langue, vous n'apprenez pas seulement à la parler ou à l'écrire, vous en apprenez également davantage sur sa culture et ses traditions. Cela élargit votre vision du monde et des personnes qui vous entourent. Il en va de même pour les enfants.

Les enfants à qui l'on enseigne une deuxième langue dès leur plus jeune âge apprennent à parler et lire d'une autre manière, en grandissant, ils auront généralement plus d'empathie envers les autres, et accepteront mieux la diversité de leur environnement.

Des capacités motrices beaucoup plus développées

Une grande partie du monde a appris à écrire d'une seule façon, par exemple de gauche à droite. Cependant, en apprenant le chinois, votre enfant pourra rencontrer des phrases écrites verticalement de droite à gauche. Si l'écriture chinoise a depuis adopté le sens de lecture horizontal de gauche à droite, on trouve encore des styles d'écriture plus anciens en Chine et dans des endroits beaucoup plus traditionnels.

Comprendre les différents styles et types d'écriture peut aider votre enfant à développer ses capacités motrices, en particulier les mouvements des mains et la perception spatiale.

En effet, apprendre le chinois, c'est aussi passer des heures à s'exercer à écrire les différents caractères, ce qui exige concentration, précision et attention. La perception spatiale, la coordination œil-main, les capacités artistiques et la dextérité seront également améliorées.

Stimulation de la pensée cognitive

L'apprentissage du chinois stimule les deux côtés du cerveau, ce qui permet à votre enfant d'apprendre plus rapidement, de retenir davantage de connaissances, de penser logiquement, et même de mieux s'exprimer. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à voir des améliorations dans des matières telles que les mathématiques, qui requièrent des compétences en matière de résolution de problèmes.

Avec cette amélioration des capacités cognitives, les enfants parlant plus d'une langue obtiennent régulièrement de meilleurs résultats que ceux qui ne peuvent parler que leur langue maternelle.

Apprendre une nouvelle langue plus facilement

Parce qu'ils sont déjà passés par le processus d'apprentissage d'une deuxième langue, les enfants pourront plus facilement apprendre une troisième ou une quatrième langue.

Les processus sont similaires, et les compétences acquises lors du premier apprentissage sont transférables ; les enfants bilingues n'auront pas autant de mal à apprendre une autre langue à l'avenir et auront plus de facilité à avoir un accent proche de celui d'un locuteur natif.

De meilleures opportunités

Le chinois est la langue de l'avenir, et ceux qui y sont préparés profiteront de nombreux avantages potentiels à long terme et auront beaucoup plus d'opportunités. Votre enfant pourra par exemple être accepté dans un programme d'études à l'étranger simplement parce qu'il sait parler la langue particulière de ce pays.

Sur le plan professionnel, le fait de pouvoir parler chinois ouvre également de nombreuses possibilités, car les entreprises sont de plus en plus intéressées par ce type de profils, aussi bien dans le domaine commercial que l'ingénierie. Ce sont souvent des postes plus intéressants, mieux payés, et le début d'une belle carrière professionnelle.

Des cours de chinois sont ainsi un investissement rentable pour l'avenir d'un enfant.

À quel âge dois-je inscrire un enfant à un cours de mandarin ?

En raison de leur curiosité naturelle et de leur capacité d'apprendre rapidement, les enfants sont comme des éponges. Enfin, c'est ce qu'on dit, mais il est communément admis qu'il est préférable de commencer à enseigner n'importe quoi aux enfants dès leur plus jeune âge. Cela inclut une deuxième langue.

Les enfants sont beaucoup plus ouverts aux nouvelles expériences, leur cerveau absorbe facilement tout ce qu'on lui apprend. En revanche, on considère qu'après la puberté, les capacités d'acquisition d'une langue commencent à décliner.

La principale raison pour laquelle vous devriez faire apprendre une langue étrangère à votre enfant, est que ce sera beaucoup plus facile pour lui qu'une fois à l'âge adulte.

Donc commencer tôt est important, mais l'enfant doit aussi être à un âge où il est conscient de ce qui l'entoure. Vous pourriez penser que 2, 3 ou 4 ans est trop jeune pour commencer à apprendre une seconde langue ? C'est vrai qu'à cet âge, la plupart ne maîtrisent même pas encore leur langue maternelle. Cependant, retenir de nouveaux mots n'est pas vraiment le point essentiel.

Une des choses les plus difficiles à maitriser en chinois, ce sont les tons : savoir les prononcer correctement et les reconnaître. Les jeunes enfants ont une capacité étonnante à assimiler les tons, alors que pour un adulte, ce sera beaucoup plus compliqué.

Pour les petits, les cours se font généralement sous la forme de jeux. Il faut que cela reste ludique, car un apprentissage trop académique n'est absolument pas adapté.

Ne soyez pas trop exigeants

Apprendre ne signifie pas nécessairement maîtriser, alors essayez de tempérer un peu vos attentes. Même si votre enfant a commencé à apprendre le mandarin très tôt, il lui faudra peut-être des années d'études pour parler couramment et atteindre le niveau d'un natif. Le processus d'apprentissage ne se fera pas facilement ou rapidement, surtout si vous mettez la pression.

Ce qui est important, c'est que l'enfant comprenne que l'apprentissage d'une nouvelle langue est un processus amusant et agréable. De cette façon, il sera plus réceptif et plus susceptible d'apprendre plutôt que de prendre cela comme une contrainte.

En conclusion, outre les avantages académiques et mentaux de l'enseignement du chinois aux enfants dès leur plus jeune âge, il existe surtout un sentiment de satisfaction et de bonheur qui découle du fait de savoir parler une autre langue.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?