Tour d'horizon des genres cinématographiques chinois

Du Wuxia aux comédies romantiques : tour d'horizon des genres cinématographiques chinois

Depuis la naissance du cinéma, le monde a été gratifié d'une pléthore de merveilles cinématographiques. Mais il est un pays dont l'industrie cinématographique ne cesse d'étonner par sa richesse, sa diversité et son dynamisme : La Chine. Avec une histoire qui remonte à plus d'un siècle, le cinéma chinois a joué un rôle essentiel dans l'élaboration des récits culturels, politiques et sociaux du pays et a laissé une marque indélébile sur l'industrie cinématographique mondiale.

Qu'il s'agisse des séquences d'arts martiaux électrisantes des films Wuxia, des récits historiques immersifs, de l'humour décapant des comédies ou des liens chaleureux des comédies romantiques, il y a un genre pour chacun dans le cinéma chinois.

Comprendre les différents genres du cinéma chinois, ce n'est pas seulement explorer les diverses méthodes de narration, c'est aussi plonger au cœur de la culture, de l'histoire et de la psyché collective chinoises. Les films résument les philosophies, les émotions et les rêves d'une civilisation, reflétant les réalités de la vie tout en présentant une échappatoire fantastique.

Dans cet article, nous nous embarquons pour un voyage à travers le vaste paysage des genres cinématographiques chinois. Des honorables guerriers de Wuxia aux histoires d'amour modernes racontées dans les comédies romantiques, nous serons votre guide pour comprendre, apprécier et, surtout, profiter du cinéma chinois.

Wuxia

Le genre Wuxia (武侠) est profondément ancré dans la littérature et la culture chinoises et remonte à l'Antiquité. Son nom combine deux caractères chinois : Wu (武), qui signifie martial ou militaire, et Xia (侠), qui signifie honorable, chevaleresque. Le terme Wuxia résume donc littéralement l'essence de ses histoires : des récits de héros martiaux qui suivent un code moral strict, défendant les innocents et s'élevant contre l'injustice.

Ce genre est un mélange d'arts martiaux spectaculaires, de paysages grandioses, de relations complexes et d'enseignements philosophiques profonds.

Il est souvent imprégné d'éléments fantastiques, tels que des personnages volant dans les airs ou dotés de pouvoirs surnaturels, une caractéristique souvent appelée Qinggong (轻功).

L'un des films les plus anciens et les plus importants du genre Wuxia est L'Hirondelle d'or (大侠酒) de King Hu, sorti en 1966. Ce film a créé un précédent pour de nombreux films de Wuxia, en mettant l'accent sur les scènes de combat et sur une femme forte, une tendance plutôt rare dans le cinéma mondial de l'époque.

Au fur et à mesure de son évolution, le wuxia a commencé à incorporer des éléments plus fantastiques. Hero (英雄) de Zhang Yimou, sorti en 2002, témoigne de cette évolution. Ce chef-d'œuvre visuellement époustouflant, qui met en scène des acteurs de premier plan comme Jet Li (李连杰) et Maggie Cheung (张曼玉), présente une histoire complexe d'amour, de loyauté et de sacrifice, le tout raconté à travers le prisme du Wuxia.

Un autre pilier du genre Wuxia est le célèbre réalisateur hongkongais Tsui Hark (徐克), connu pour son travail sur la série Détective Dee (狄仁杰系列). Son mélange unique de mystère, de fantastique et d'action tient le public en haleine, prouvant que le wuxia est loin d'être un genre unique.

En résumé, les films de wuxia constituent un point d'entrée passionnant dans le cinéma chinois, en présentant des histoires de guerriers héroïques sur fond d'une version mythique de la Chine ancienne. Ils sont une danse de philosophie et d'action, une vitrine de la fibre morale et des arts martiaux qui représentent magnifiquement la culture dont ils sont issus.

Drame historique

Les films historiques dramatiques (历史剧, lìshǐjù) constituent l'un des genres les plus significatifs du cinéma chinois et ont joué un rôle essentiel dans la représentation à l'écran de l'histoire vaste et complexe de la Chine. Ces films offrent une toile cinématographique qui donne vie à différentes périodes de l'histoire chinoise, depuis les époques dynastiques jusqu'aux événements marquants du 20e siècle.

Les fictions historiques sont plus qu'un simple film d'époque. Ils reflètent la culture, les traditions et les valeurs chinoises, utilisant souvent l'histoire comme toile de fond pour explorer les émotions humaines, les dilemmes moraux et les commentaires sociaux et politiques.

Ce sont des récits tissés de faits et de fiction, qui racontent l'histoire d'empereurs, de roturiers, de héros et de méchants.

L'un des classiques du genre est Le dernier empereur (末代皇帝), réalisé par Bernardo Bertolucci. Bien qu'il ne soit pas un réalisateur chinois, Bertolucci a créé un portrait poignant de la vie de Puyi, le dernier empereur de Chine. Sorti en 1987, le film a remporté de nombreux prix et est souvent considéré comme ayant attiré l'attention du public mondial sur les drames historiques chinois.

Sur le plan national, Adieu ma concubine (霸王别姬) de Chen Kaige est un exemple frappant de drame historique. Sorti en 1993, il raconte une histoire déchirante d'amour et de sacrifice sur fond d'histoire tumultueuse de la Chine au 20e siècle, de l'ère des seigneurs de la guerre à la révolution culturelle.

Zhang Yimou, un grand nom du cinéma chinois, a également contribué au genre avec Épouses et Concubines (大红灯笼高高挂), sorti en 1991. Ce film est une critique subtilement puissante des normes patriarcales et des traditions féodales, le tout enveloppé dans une cinématographie visuellement époustouflante et se déroulant dans la Chine des années 1920.

Kung Fu

Rien ne définit mieux le cinéma chinois dans la conscience mondiale que le Kung Fu (功夫). À ne pas confondre avec le Wuxia, les films de Kung Fu se concentrent davantage sur les arts martiaux réalistes et les prouesses physiques, souvent dans un contexte plus moderne. Contrairement aux héros de Wuxia qui manient l'épée, les héros de Kung Fu utilisent leurs poings et leurs pieds, et leurs histoires portent autant sur la maîtrise de ces techniques que sur la moralité et le dépassement de soi.

Ce genre offre une expérience cinématographique intense, combinant des chorégraphies de combat complexes et des récits dramatiques. Et si les arts martiaux sont souvent intenses, les films de kung-fu peuvent aussi incorporer de l'humour, ce qui les rend largement accessibles et divertissants.

On ne peut parler de kung-fu sans évoquer Bruce Lee (李小龙), l'artiste martial et acteur dont le charisme et l'habileté ont popularisé les films de kung-fu dans le monde entier. Son film Opération Dragon (龙争虎斗), sorti en 1973, est considéré comme l'un des plus grands films de kung-fu de tous les temps.

Suivant ses traces, Jackie Chan (成龙) s'est forgé un style unique, mêlant cascades époustouflantes et humour burlesque. Son film Le Maître chinois (醉拳), sorti en 1978, est un incontournable du genre Kung Fu, offrant une exploration légère mais passionnante des arts martiaux.

Le cinéma de kung-fu contemporain continue d'évoluer, avec des acteurs comme Donnie Yen (甄子丹) qui introduit une sensibilité moderne dans le genre. Son interprétation du maître d'arts martiaux dans Ip Man (叶问), une série commencée en 2008, mêle des scènes de combat impressionnantes à des récits passionnants sur l'honneur, le nationalisme et la persévérance.

L'évolution du cinéma d'art martial chinois
Depuis des millénaires, les arts martiaux chinois ne se limitent pas à l'autodéfense ou aux prouesses physiques, mais servent de fenêtre sur la culture, l'éthique et les valeurs sociétales chinoises. Elles reflètent des histoires d'honneur, d'amour, de trahison et d'aspiration. Et comme pour tous les récits passionnants, ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne sortent des anciens dojos et ne soient immortalisés sur grand écran.
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Comédie

Lorsqu'il s'agit de légèreté et de rire, les films comiques chinois ne sont pas une plaisanterie. Connu sous le nom de xǐjù (喜剧), ce genre est aussi varié que divertissant, reflétant l'humour, l'esprit et le charme de la culture chinoise. Les comédies chinoises utilisent souvent des jeux de mots astucieux, l'humour burlesque et la satire pour faire sourire et rire leur public.

Contrairement à certains genres qui peuvent contenir des thèmes universellement compris, la comédie peut parfois être spécifique à une culture, ce qui est vrai pour la comédie chinoise. L'humour peut aller de l'amusement familial léger au commentaire social acerbe, ce qui donne un aperçu unique de ce qui chatouille l'os drôle des Chinois.

Stephen Chow (周星驰) est un nom synonyme de comédie dans le cinéma chinois. Connu pour son style unique d'humour absurde « mo lei tau » (无厘头), Chow a créé certaines des comédies les plus mémorables de l'histoire du cinéma chinois. L'une de ses œuvres les plus appréciées est Shaolin Soccer (少林足球), sortie en 2001, qui combine les arts martiaux et l'attrait universel du football d'une manière hilarante et exagérée.

Une autre figure importante de ce genre est Xu Zheng (徐峥), qui a fait entrer la comédie chinoise dans une nouvelle ère avec Lost in Thailand (人再囧途之泰囧), sorti en 2012. Ce film, qui suit les mésaventures de deux Chinois en Thaïlande, a battu des records au box-office en Chine et a marqué une nouvelle orientation pour la comédie chinoise contemporaine.

Ensuite, il y a le mélange unique de comédie et de fantaisie offert par The Mermaid (美人鱼), également réalisé par Stephen Chow et sorti en 2016. Le film utilise l'humour et la romance pour délivrer un message environnemental qui donne à réfléchir, montrant comment les comédies chinoises peuvent efficacement mêler divertissement et commentaire social.

Les comédies chinoises sont un moyen divertissant de comprendre les nuances de la culture et de l'humour chinois. Elles permettent de passer un bon moment tout en donnant un aperçu des normes, des attentes et des réalités de la société chinoise.

Comédie romantique

Dans le cinéma chinois, l'amour s'accompagne souvent d'une bonne dose de rire. C'est là qu'intervient le genre de la comédie romantique (浪漫喜剧, làngmàn xǐjù) un délicieux mélange de romantisme et d'humour qui a conquis le cœur des spectateurs en Chine et dans le monde entier.

Dans le cinéma chinois, les comédies romantiques ne se limitent pas aux histoires d'amour. Elles reflètent également les normes sociales, les attentes et la complexité des relations modernes en Chine. Ces films dépeignent l'amour sous ses nombreuses formes et l'hilarité qui s'ensuit souvent lorsque les gens traversent cette épreuve.

L'un des pionniers du genre est Feng Xiaogang (冯小刚), qui a exploré l'amour dans le cadre urbain moderne avec Be There or Be Square (不见不散) en 1998. Ce film a rompu avec les récits romantiques traditionnels en présentant une image plus réaliste de l'amour et des relations dans la Chine contemporaine.

Le film Romance entre Beijing et Seattle (北京遇上西雅图), réalisé par Xue Xiaolu (薛晓路) et sorti en 2013, se distingue plus récemment dans le genre. Cette comédie romantique interculturelle raconte l'histoire d'amour entre une femme enceinte matérialiste de Pékin et un ancien médecin devenu chauffeur de taxi à Seattle, en mettant en avant l'humour et les défis de leur romance improbable.

La série Ex-File (前任攻略), réalisée par Tian Yusheng (田羽生), est un autre ajout au genre. Ces films abordent avec humour les ruptures et la vie post-relationnelle, et trouvent un écho auprès de nombreux jeunes spectateurs chinois en raison de leurs thèmes contemporains et de leurs personnages attachants.

Par essence, les comédies romantiques chinoises sont bien plus que de simples histoires d'amour qui font du bien. Elles sont une exploration de l'amour, de la vie et du rire dans une société où les traditions se heurtent souvent à la modernité. Elles sont parfaites pour les jours où vous avez besoin d'un peu d'humour dans votre histoire d'amour, nous rappelant que l'amour survient souvent là où on s'y attend le moins et quand on s'y attend le moins.

Science-fiction

La science-fiction (科幻, kēhuàn) est un genre relativement nouveau dans le cinéma chinois, mais elle fait un tabac. Avec les progrès rapides de la technologie et la volonté du gouvernement de développer les contenus de science-fiction, les cinéastes chinois se sont aventurés dans des territoires inexplorés, créant des récits épiques d'exploration spatiale, de voyages dans le temps et de dystopies futuristes.

Un film qui a catapulté la science-fiction chinoise vers une reconnaissance internationale est The Wandering Earth (流浪地球), réalisé par Frant Gwo (郭帆) et sorti en 2019. Basé sur une nouvelle du célèbre auteur chinois de science-fiction Liu Cixin (刘慈欣), le film raconte l'histoire des habitants de la Terre qui travaillent ensemble pour déplacer la planète vers un nouveau système solaire et a fait sensation au box-office, annonçant une nouvelle ère pour le cinéma de science-fiction chinois.

Reset (逆时营救), réalisé par le cinéaste coréen Chang et sorti en 2017. Avec Yang Mi (杨幂), ce film explore la tentative désespérée d'une mère de sauver son fils kidnappé en utilisant la technologie du voyage dans le temps, combinant des éléments d'action et de thriller dans le cadre de la science-fiction.

Les films de science-fiction permettent également aux réalisateurs d'explorer des questions sociales, technologiques et environnementales. Prenons par exemple About Time (时空恋旅人). Ce film de 2015 de Zhang Yibai (张一白) explore le thème de la connexion humaine à l'ère numérique, une question urgente dans la société contemporaine.

Le cinéma de science-fiction chinois se trouve à un carrefour passionnant, au seuil d'un potentiel créatif inexploré. Il offre plus que des effets spéciaux et des concepts grandioses ; il reflète les aspirations et les angoisses de la Chine, ainsi que la relation complexe entre l'humanité et la technologie.

Thriller d'action

Les thrillers d'action (动作惊悚, Dòngzuò jīngsǒng) gagnent également du terrain dans le cinéma chinois. Ces films mêlent des séquences d'action à haute intensité à des intrigues complexes, offrant ainsi un divertissement à couper le souffle qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.

L'un des films les plus remarquables dans ce genre est Operation Red Sea (红海行动) de Dante Lam, sorti en 2018. Thriller d'action à thème militaire, le film s'inspire d'événements réels et offre un récit captivant sur le courage, le sacrifice et la camaraderie.

John Woo, figure légendaire du cinéma chinois, a également contribué de manière significative à ce genre. Son film Volte-face (异形破坏者) de 1997, bien qu'il s'agisse d'une production hollywoodienne, met en évidence son style caractéristique, qui mêle action intense et récits captivants, un style qui a considérablement influencé les thrillers d'action chinois.

Animation chinoise

L'animation chinoise (动画, dònghuà), a une histoire qui remonte aux années 1920. Pourtant, ce n'est qu'au cours des dernières années que le Donghua s'est véritablement imposé, captivant le public local et international avec sa narration unique, ses images époustouflantes et sa richesse culturelle.

Les premières années de l'animation chinoise ont été marquées par des œuvres pionnières comme La danse du chameau (骆驼献舞) dans les années 1930. Cependant, le véritable âge d'or du Donghua a commencé dans les années 1950 et 1960, lorsque les studios ont produit des classiques tels que Havoc in Heaven (大闹天宫), qui mettait en scène le personnage bien-aimé de Sun Wukong, le roi des singes.

Le tournant du 21e siècle a vu une résurgence de l'animation chinoise, grâce aux progrès technologiques et à un regain d'intérêt pour le contenu local. Aujourd'hui, l'animation chinoise ne se limite pas aux contenus pour enfants, mais s'étend à des genres tels que le fantastique, le romantisme, l'horreur et même le drame historique.

L'un des Donghua modernes les plus remarquables est White Snake (白蛇), un film fantastique sorti en 2019. Il réimagine une légende chinoise classique, en lui insufflant des images à couper le souffle et un scénario captivant qui a trouvé un écho auprès du public du monde entier.

King's Avatar (全职高手) est un autre joyau du monde de Donghua. D'abord un roman populaire sur le web, il a été adapté en une série animée qui plonge dans le monde des jeux de compétition. La série a attiré un grand nombre d'adeptes, soulignant le potentiel de l'animation chinoise à exploiter les thèmes contemporains et la culture des jeunes.

Qu'est-ce qui distingue l'animation chinoise ? Outre son style visuel particulier, elle incorpore souvent des éléments de la culture, du folklore et de la mythologie traditionnels chinois. Cela confère aux animations un charme unique, mêlant l'ancien et le moderne.

En outre, l'évolution du Donghua a été étroitement liée à d'autres éléments de la culture populaire chinoise, tels que les Manhua (bandes dessinées chinoises) et les romans en ligne. De nombreuses animations populaires sont aujourd'hui des adaptations de ces sources, ce qui enrichit encore le paysage narratif.

Films d'art et d'essai et films indépendants dans le cinéma chinois

Dans toute industrie cinématographique, si le cinéma grand public s'adresse à une audience plus large, c'est souvent le cinéma d'art et d'essai et le cinéma indépendant qui apportent une touche plus introspective, plus expérimentale et plus personnelle à la narration. Le cinéma chinois ne fait pas exception à la règle. Ce genre, bien que moins commercial, joue un rôle essentiel en faisant entendre les voix sous-représentées et en mettant en valeur la diversité du tissu socioculturel de la Chine.

Les films chinois d'art et d'essai et les films indépendants contrastent avec les films grand public, en se concentrant souvent sur des récits complexes, sur le développement de personnages profonds et sur une observation minutieuse des nuances sociétales.

Au lieu de décors grandioses ou d'acteurs vedettes, ces films privilégient le réalisme et la subtilité, et mettent souvent en scène les luttes et les triomphes de gens ordinaires. Ils reflètent les réalités de terrain de la société chinoise, couvrant des sujets allant de l'urbanisation aux relations personnelles, en passant par les paysages politiques.

Jia Zhangke (贾樟柯) est une figure emblématique du cinéma d'art et d'essai chinois, et Still Life (三峡好人) est l'une de ses œuvres les plus acclamées. Sorti en 2006, le film a pour toile de fond la construction du barrage des Trois Gorges, l'un des plus grands projets d'infrastructure en Chine. À travers sa narration, le film plonge dans la vie des résidents déplacés, capturant leurs émotions, leur passé et leur avenir incertain. La narration de Zhangke est poignante, remplie d'observations mélancoliques et d'un commentaire silencieux sur les transformations rapides qu'a connues la Chine.

Kaili Blues (路边野餐), le premier film de Bi Gan (毕赣) réalisé en 2015, est un voyage évocateur qui joue avec le temps, la mémoire et l'espace. Le film s'articule autour d'un médecin de la ville pluvieuse de Kaili qui entreprend un voyage pour retrouver son neveu. Avec ses longues prises de vue, ses séquences pleines de rêve et sa narration non linéaire, le film est une expérience sensorielle. La méthode de narration unique de Bi Gan a attiré l'attention du monde entier, faisant de lui une figure importante du cinéma d'art et d'essai chinois moderne.

Les films d'art et d'essai et les films indépendants, même s'ils ne connaissent pas toujours le même succès au box-office que les genres plus commerciaux, jouent un rôle irremplaçable dans le cinéma chinois. Ils sont les battements de cœur, les chuchotements silencieux et les regards pleins d'âme d'une nation en mutation, et racontent des histoires qui, autrement, resteraient inaudibles. Pour tout cinéphile avide, se plonger dans ce genre permet de comprendre en profondeur les récits culturels, sociétaux et personnels de la Chine.

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Explorer le paysage du cinéma chinois est un voyage aussi passionnant qu'instructif. Des traditions ancestrales reflétées dans les films Wuxia et les drames historiques à l'énergie intense du Kung Fu et aux pitreries des comédies et des comédies romantiques, l'étendue et la profondeur des genres cinématographiques chinois sont vraiment impressionnantes.

Et avec l'émergence de genres modernes comme la science-fiction et l'animation, le cinéma chinois continue d'évoluer, de briser les frontières et d'explorer de nouveaux horizons, reflétant les aspirations, les rêves et les réflexions d'une société en constante évolution.

Comme nous l'avons vu, chaque genre offre un point de vue unique sur la culture, la société et le peuple chinois. Ils portent en eux une voix, une perspective et une narration uniques qui ajoutent à la richesse du paysage cinématographique mondial.

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