Quel est le climat de la Chine ?

Quel est le climat de la Chine ?

La Chine avec son vaste territoire, avec une géographie variée, est soumise à des extrêmes climatiques. Plutôt d'un climat, il faut plutôt parler des climats, car les conditions peuvent varier radicalement d'une région à l'autre. On passe d'un climat subarctique dans le nord à un climat tropicale dans le sud. Ainsi, les températures hivernales peuvent atteindre les -40°C en Mongolie Intérieure durant l'hiver alors qu'en été elles dépassent allègrement les 40°C dans le Sud.

Climat de la Chine du Nord

Le nord de la Chine comprend des villes telles que Pékin et Harbin. Avec un climat continental tempéré, il y a quatre saisons distinctes avec des étés intensément chauds et des hivers amèrement froids.

Cité Interdite de Pékin sous la neige

Les hivers en Chine du Nord sont très froids et secs. Les températures sont en moyenne inférieures à zéro pendant les mois d'hiver. Le mois de janvier est le plus froid, avec une moyenne de -38°C à Harbin et de -4°C à Pékin. Bien qu'il neige en hiver dans le nord de la Chine, la saison est généralement sèche. À Pékin, il tombe en moyenne moins de 5 cm de neige par an. Les hivers peuvent aussi être venteux, et le vent descend de Sibérie. Il faut donc prévoir des vêtements chauds, des grosses doudounes et empiler les couches.

Les étés dans le nord de la Chine sont chauds et humides. Les mois les plus chauds sont juillet et août, et ce sont également les mois où il pleut le plus. Durant cette période, Pékin connaît une moyenne de 15 cm de précipitations et un taux d'humidité de 80 %. Les températures moyennes sont de 31°C à Pékin et de 20°C à Harbin.

Faire un voyage en Chine au printemps
Bien qu'il puisse parfois pleuvoir ☔️ et que le début de la saison peut être encore froid 🧥, c'est une période idéale pour visiter la Chine.

Les périodes les plus agréables de l'année en Chine du Nord sont le printemps et l'automne, où les journées sont chaudes et agréables, mais sans autant d'humidité et de précipitations qu'en été.

Climat de la Chine du Sud

La Chine du Sud comprend des villes telles que Shanghai, Hong Kong et Canton. La Chine méridionale est une région très vaste, et même au sein de cette région, les climats peuvent varier. En général, cependant, le climat de la Chine du Sud est plus tropical que celui de la Chine du Nord.

Shanghai pendant la saison des pluies

Les hivers dans la partie nord de la Chine du Sud (comme Shanghai) peuvent être froids, avec des températures descendant parfois en dessous de zéro. Dans la partie méridionale (comme Hong Kong), les températures moyennes tournent autour de 19°C. L'hiver est la période la plus sèche de l'année, ce qui en fait la saison idéale pour sortir et explorer la région.

Les étés en Chine du Sud sont très chauds et humides ; les températures peuvent atteindre 32°C ou plus en été, avec un taux d'humidité de 86%. La météo pendant les mois d'été peut alterner entre une pluie abondante et un soleil brûlant, et parfois les deux dans la même journée. Les parapluies sont indispensables pendant la période estivale.

Faire un voyage en Chine en été
Très chaud 🥵 et incroyablement humide 💦, tel est l'été en Chine. Alors comment bien préparer son voyage et quels sont les sites à visiter ?

Le sud de la Chine, en particulier les régions les plus méridionales, connaît une saison de mousson (ou saison des pluies) ainsi qu'une saison des typhons. Les moussons, qui apportent le plus de pluie, se produisent généralement d'avril à juin chaque année. Le mois de juin est le mois le plus humide dans toute la Chine du Sud, avec des villes comme Canton qui enregistre une moyenne de plus de 300 mm de précipitations, et Hong Kong avec presque 500 mm.

La saison des typhons suit un peu plus tard, principalement entre juillet et septembre. Bien que les typhons puissent frapper tout le long de la côte chinoise, la région de Hong Kong est l'une des plus vulnérables de la Chine, car ils prennent naissance principalement dans les eaux tropicales de la mer de Chine méridionale.

Climat de la Chine de l'Ouest

La Chine occidentale comprend notamment le Tibet et la province autonome du Xinjiang. Elle est connue pour avoir les différences de température les plus extrêmes entre l'été et l'hiver. Cela est dû à l'altitude élevée de la région et à son terrain extrêmement montagneux.

Montagnes enneigées du Tibet

Les hivers dans l'Ouest de la chine peuvent être atrocement froids. Si froids en fait, que des régions comme le Tibet sont même fermées aux voyageurs étrangers pendant deux mois. Dans les régions moins élevées, comme le Xinjiang, les températures descendent quand même à -20°C. De nombreuses régions de l'ouest de la Chine connaissent également de fortes chutes de neige. L'hiver en Chine occidentale est le plus froid de décembre à mars, mais peut durer d'octobre à mai dans certains endroits.

Les étés, en revanche, peuvent être brûlants, avec des températures atteignant 33°C. Dans la partie la plus au Sud, il y a une saison des pluies en juillet et en août.

Le printemps et l'automne sont les périodes les plus populaires pour visiter la partir occidentale de la Chine. C'est à ce moment que les températures sont fraîches et agréables. Les mois de septembre et octobre correspondent au pic du tourisme de la région, surtout pour les randonneurs. N'oubliez pas cependant qu'en raison de l'altitude élevée, le rayonnement solaire est extrêmement fort et l'air est rare, quelle que soit la saison.

Faire un voyage en Chine à l'automne
C'est une des périodes les plus agréables de l'année avec ses feuillages colorés 🍁, un ciel clair, une légère brise et ses nombreux festivals.

La Chine est un pays vaste et merveilleux, avec un climat aussi diversifié que sa culture. Pour vivre et voyager en Chine, vous devez être capable de vous adapter aux différents climats, ou du moins faire vos recherches pour être bien préparé ! Si le mois d'octobre est généralement le plus agréable dans tout le pays, chaque saison dans chaque région peut être appréciée à sa manière.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?